Vous souhaitez personnaliser votre espace éphémère ? c'est par ici

Conciergerie

1
2
3

Vous avez besoin d'aide pour organiser votre événement ? Utilisez notre service de conciergerie pour être accompagné par nos équipes dans vos recherches



Fashion





Art




Retail





Événementiel





Suivant

< 50 m²
50 - 80 m²
80 - 120 m²
120 - 150 m²
150 - 200 m²
>200 m²


Suivant





Comment organiser le meilleur des vernissages
SEPTEMBRE 2017
 
Pour lancer une exposition, il n’est pas sans rappeler que le soin pris dans le vernissage est des plus déterminants. Première impression lors de l’arrivée et la découverte des tableaux, la communication qui entoure un tel évènement peut s’avérer déterminante pour l’artiste comme la galerie qui l’accueille.

1. Le bon timing, la bonne accroche

Avant de penser à l’organisation du jour-J, prendre une longueur d’avance, ou deux, pour organiser l’évènement permet d’anticiper le plus de détails pour l’organisation de cet évènement, mais aussi sur les répercussions sur le long terme. Tout doit être aussi soigné que les toiles qui s'apprêtent à être découvertes. Le vernissage doit correspondre au plus près à l’artiste, son univers et les idées qu’il se propose de donner à voir. Il faut donc réfléchir au type de public à informer, tout comme à la manière de prendre soin de lui lors du vernissage.

Le thème et le lieu à choisir doivent être cohérent par rapport à l’exposition. Il peut être intéressant de choisir un lieu différent pour le vernissage et l’exposition en elle-même si cela peut enrichir d’une quelque manière l'événement. Soyez aussi créatif que l’artiste!

2. Une communication au top

Outre la Bonne Ambiance qui est souvent au rendez-vous lors d’un vernissage, il ne faut pas hésiter à mettre toutes les bonnes énergies de son côté pour que cette soirée reste dans les mémoires comme un vernissage réussi. Les plateformes des réseaux sociaux sont à votre service, utilisez-les ! Prendre des photos, poser au bon moment et prendre soin des invités sont tout aussi important que les bonnes impressions circuleront pendant toute la durée de l’exposition, voire au-delà.

3. L’espace d’un moment, et l’espace de votre temps

Selon le lieu d’accueil, il vous est plus ou moins possible d’arranger avec une certaine liberté les oeuvres. S’approprier l’espace pour en faire ressortir un sens unique ravira les critiques dissimulées dans le public ou non. Que la présence de média soit ressentie ou non, il faut considérer chaque visiteur comme quelqu’un aspirant à connaître ce que vous avez à montrer, et pourquoi pas un futur habitué. Il est donc de votre devoir de vous investir dans cette approche : l’arrangement des oeuvres doit être pensé dans ce sens, avec un langage visuel aussi clair que votre discours face aux questions éventuelles.

Retour à la page guide

Scroll to Top